Ecole Professionnelle supérieure de Naturopathie

M4 - Travail de thérapeute

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Titre

Diplôme – Module 4 – Travail de thérapeute Certificat modulaire M4

Reconnaissances

ASCA / NVS / RME / Diplôme fédéral OrTra MA

Durée

Module du tronc commun. Inscription à la carte possible, merci de nous contacter avoir plus d'informations.

Nombres d'heures

104 heures

Description

- Favoriser et soutenir le travail thérapeutique et le suivi des patient(e)s par une communication et une relation adéquates. - Travailler efficacement avec des médecins, des collègues, des spécialistes de la santé et d’autres groupes professionnels pour un suivi, un conseil et des soins optimaux. Coordonner et mettre en place, selon l’accord passé avec les patientes et patients, des mesures externes et les accompagne comme il se doit. Soutenir les patient(e)s et défendre leurs intérêts de façon appropriée. - Travailler selon l’état actuel des connaissances de la profession. Réfléchir à son activité professionnelle, élargir en permanence ses connaissances, affiner sa dextérité et ajuster son comportement. - Réfléchir à l’état de son développement personnel. Le structurer continuellement en adéquation avec son activité professionnelle. - Se procurer de manière autonome et ciblée les informations utiles se rapportant à son travail. Les évaluer et les utiliser pour son activité. Transmettre ses connaissances et ses expériences professionnelles aux patient(e)s et au public de manière appropriée. - Pouvoir travailler dans des cabinets de groupe, dans des équipes interdisciplinaires, dans des projets et des réseaux des systèmes de santé, de l’éducation et du social. - Se constituer un réseau professionnel. Coopèrer avec d’autres spécialistes et organisations de la profession ou d’autres groupes professionnels et soigne ses contacts professionnels.

Contenu

➔ Construit des relations avec les patient(e)s et leurs personnes de référence en fonction du cas

Bases de la communication - Notions de base en matière de communication - Structures d’interaction et concepts de communication - Structuration de l’entretien d’anamnèse, capacité de mener un entretien thérapeutique/motivant, importance des signes de communication non-verbale, communication interculturelle, communication avec des enfants, des adolescents et des parents - Types d’entretiens
Concepts de relation thérapeutique - Concepts de base de la relation thérapeute/patient(e)


➔ Construit des relations avec des spécialistes pour garantir le pilotage des patient(e)s selon les principes de la médecine alternative

Principes de base de la collaboration - Eléments d’une collaboration réussie Concepts thérapeutiques de suivi - Concepts de base de la psychothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie Conditions de collaboration - Possibilités et structures du système de santé local et régional et des institutions sociales


➔ Se perfectionne au plan professionnel

- Comportement d’apprentissage individuel - Outils et méthodes de développement professionnel - Offre de formations continues dans sa propre discipline - Exigences du corps professionnel, des organismes payeurs, dispositions légales


➔ Se perfectionne au plan personnel

- Comportement d’apprentissage individuel - Outils et méthodes de développement personnel


➔ Se procure, évalue, exploite les informations et transmet les connaissances

- Sources d’informations: contenus, accès et usage - Outils et méthodes de recherche d’informations - Stratégies de recherche - Critères d’évaluation des informations - Techniques de structuration, organisation des informations - Formes de présentation - Gestion des droits d’auteur, règles de citation


➔ Travaille dans une équipe en tant que spécialiste

Dynamique de groupe - Phases de développement d’un groupe
Collaboration - Collaboration au sein d’un groupe, avantages et inconvénients - Outils de prise de décision - Tâches et responsabilités
Situations de groupe critiques - Possibilités de résoudre des conflits


➔ Se constitue un réseau professionnel

- Réseaux appropriés possibles - Milieu des professionnels du système de santé - Exploitation des réseaux professionnels pour le bien du patient - Connaissance de ses propres compétences et limites professionnelles

Tarifs

Pour consulter le détail des prix de ce module, rendez-vous dans la section "Prix". Cliquez ensuite sur le lien "Voir le détail des montants par module" sur l'une des pages suivantes, selon que vous souhaitiez opter pour une durée de 2 ans ou de 3 ans.

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Lieu de cours

Séances d’informations

S’inscrire aux portes ouvertes

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Pré requis

  • Avoir 20 ans révolu au moment de l’inscription
  • Etre titulaire au minimum d’un certificat du degré secondaire II
    (CFC, maturité professionnelle, maturité gymnasiale)
  • Expérience professionnelle extra-scolaire
  • Solide motivation
  • Admission sur évaluation du dossier (curriculum vitae, certificats, attestations, diplômes et lettre de motivation) et entretien avec un membre de l’EPSN

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